Cancer de l’endomètre : Diagnostic et symptômes

Symptômes du cancer de l’endomètre

Le cancer de l’endomètre est généralement symptomatique ce qui permet de le prendre en charge rapidement.

Quels sont les symptômes pouvant évoquer un cancer de l’endomètre ? (1)

  • Des saignements vaginaux chez les femmes ménopausées (métrorragies).
  • Des saignements en dehors des périodes de règles chez les femmes non ménopausées.
  • Des pertes vaginales (leucorrhées) généralement associées à des pertes de sang ce qui peut leur donner une coloration rosée.

Autres symptômes :

  • Une masse ou des douleurs du bas-ventre.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Des troubles urinaires (cystites).
Notre recommandation Si au moment de la ménopause vous ressentez des douleurs lors des rapports sexuels, ne les considérez pas comme normales et parlez-en à votre gynécologue. Enfin, en cas de difficultés pour uriner pouvant être confondues avec une infection urinaire, parlez-en également à votre médecin et ne prenez pas d’antibiotiques urinaires sans être sûre du diagnostic ! (2)

Le diagnostic du cancer de l’endomètre (3)

L’examen clinique :

  • L’examen clinique est un entretien approfondi réalisé par votre gynécologue.
  • Examen de l’abdomen, du pelvis et des ganglions.
  • Examen gynécologique : examen du vagin au spéculum et toucher vaginal et rectal.

Le médecin vous interroge également sur :

  • L’existence d’autres cas de cancers dans votre famille (cancer colorectal et cancer de l’endomètre).
  • Votre passé médical.
  • Vos facteurs de risque.

Bilan initial : (6)

  • Une échographie du pelvis par voie vaginale.
    Cette échographie permet de déceler un éventuel épaississement de l’endomètre qui peut être le signe d’un cancer.

Si l’imagerie révèle une lésion suspecte de votre endomètre :

  • Une biopsie de l’endomètre sera réalisée (3)

La biopsie est réalisée à travers le col de l’utérus en consultation chez votre gynécologue. Parfois, elle nécessite une hystéroscopie (caméra introduite dans l’utérus). Elle est réalisée en ambulatoire. (3)

Pourquoi une biopsie de l’endomètre ? (6)

C’est l’examen qui va permettre d’affirmer ou de rejeter le diagnostic de cancer et c’est donc une étape importante dans votre prise en charge.

Lors de la biopsie, des fragments de la paroi de l’utérus seront prélevés et feront l’objet d’un examen qui déterminera si l’on est en présence d’une excroissance bénigne ou s’il s’agit d’un cancer .

Pourquoi une biopsie de l’endomètre ?

Schéma Biopsie de l’endomètre montrant l’introduction du cathéter à biopsie par le col de l’utérus. Adapté de l’Université d’Auckland (7)

Une fois le diagnostic de cancer de l’endomètre posé grâce au bilan initial, votre gynécologue vous orientera vers un médecin-oncologue qui pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Bilan secondaire : (3)

  • IRM (Imagerie à Résonnance Magnétique) du pelvis et des ganglions lombo aortiques pour évaluer une éventuelle extension locale
  • Imagerie du thorax
  • Bilan sanguin

Quel type de cancer de l’endomètre suite au diagnostic ?

Ces nombreux bilans, qu’ils soient initiaux ou secondaires, permettront à votre médecin-oncologue de bien identifier de quel type de cancer de l’endomètre vous souffrez.

A noter : les classifications des cancers de l’endomètre sont actuellement en pleine évolution en raison des progrès de la biologie moléculaire et de la recherche des mutations des gènes.

On distingue 3 grands types de cancers : les carcinomes de type 1, les carcinomes de type 2 et les sarcomes. (6)

Les carcinomes dits de type 1 (6)

Les cancers de type 1 sont des carcinomes dits endométrioïdes.
Ils sont œstrogèno-dépendants et expriment des récepteurs hormonaux (par exemple sensibles au taux d’hormones œstrogènes dans le sang). Ils concernent essentiellement les femmes ménopausées présentant une obésité, une hypertension artérielle, un diabète gras.

Environ 80 % des cas de cancer de l’endomètre sont de type 1

Les carcinomes dits de type 2 (6)

Les cancers de type 2 sont les carcinomes à cellules claires, les carcinomes papillaires séreux et les carcino-sarcomes.
Ils sont œstrogèno–indépendants et n’expriment pas les récepteurs hormonaux. Ces cancers concernent les femmes plus âgées, non obèses. Ils sont d’un pronostic plus réservé.

Les sarcomes (3)

Les sarcomes sont des tumeurs rares qui se développent dans le tissu conjonctif de l’endomètre. Ils représentent moins de 5 % des cancers de l’endomètre

Comment classifie-t-on cancers de l’endomètre ? (7)

Une fois les données cliniques et échographiques récoltées, votre médecin-oncologue classera la tumeur selon la classification TNM (Tumor [tumeur], Nodes [ganglions], Metastasis [métastases]).

Notre recommandation Au moment du diagnostic, privilégiez le dialogue avec votre médecin et n’hésitez pas à venir accompagnée lors du rendez-vous. Confiez vos craintes et surtout posez toutes les questions qui vous passent par la tête. Il n’y a pas de questions idiotes.