Examens médicaux complémentaires du cancer de l’endomètre récidivant
Si votre médecin-oncologue suspecte une récidive de votre cancer de l’endomètre, il vous prescrira un bilan d’extension comprenant des examens complémentaires qui détermineront si votre cancer est toujours localisé ou s’il s’est étendu à d’autres organes.
Des examens d’imagerie médicale (1)
- Le scanner ou TDM (Tomodensitomètrie) thoraco-abdo-pelvien.
Le TDM est le seul examen systématique en situation de rechute ou de maladie métastatique. - L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du pelvis
L’IRM est l’examen de choix pour évaluer l’extension locale en cas de récidive pelvienne isolée potentiellement opérable. - La TEP-TDM (Tomographie par Emission de Positons couplée au scanner)
La TEP-TDM permet de détecter et préciser les métastases ganglionnaires (pelvis et lombo aortiques) et l’extension extra-pelvienne.
Un bilan biologique (2)
- Mesure de la qualité et de la quantité des différentes cellules sanguines.
- Bilan hépatique et rénal.
- Dosage éventuel du marqueur tumoral CA-125 qui peut s’avérer utile pour le suivi de l’efficacité du traitement systémique. (1)
A noter : un taux très élevé de CA-125 est en faveur de la présence de métastases. (3)
Un bilan des marqueurs immunohistochimiques (1)
Il est recommandé de rechercher une déficience du MMR (MisMatchRepair) au moment du diagnostic chez toutes les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre. Si cette déficience est avérée, une recherche du spectre du syndrome de Lynch doit également être réalisée.
Chez les patientes présentant un cancer du spectre du syndrome de Lynch détecté en amont la recherche de cette déficience du MMR doit être réalisée de façon systématique pour toutes les tumeurs endométriales avancées à visée oncogénétique* et théranostique**.
Quels sont les traitements du cancer de l’endomètre avancé ?
Le traitement qui vous sera proposé par votre médecin-oncologue dépendra donc de la nature de votre récidive et de l’évolution de votre cancer. Il sera respectueux de votre état de santé global et de votre capacité à tolérer le traitement.
La radiothérapie
La radiothérapie doit s’intégrer dans une prise en charge oncologique globale, avec ou sans chimiothérapie préalable, celle-ci étant réalisée en fonction de l’histologie, du nombre de métastases, et de leur délai d’apparition. (4)
En cas de récidive vaginale isolée ou de récidive locorégionale (5)
- La radiothérapie sera le traitement de choix si vous n’avez pas encore été traitée par radiothérapie.
Pour les patientes ayant déjà été traitées par radiothérapie (5)
- Une chirurgie radicale (ablation de l’utérus en entier, des trompes de Fallope ainsi que des ovaires) doit être envisagée.
- D’autres techniques de radiothérapie peuvent être utilisées chez certaines patientes.
A noter : un traitement par hormonothérapie avant ou après radiothérapie peut également être envisagé chez les patientes souffrant de récidives vaginales isolées ou de récidives locorégionales. (5)
Traitements médicamenteux dits systémiques
Un traitement systémique agit sur l’ensemble du corps. Il peut donc agir à la fois sur la tumeur d’origine et sur les éventuelles métastases. La chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées sont des traitements systémiques.
La chimiothérapie
Traitement le plus connu du cancer, la chimiothérapie utilise des agents cytotoxiques(bloquant la multiplication des cellules) pour inhiber ou retarder la division cellulaire et la croissance des cellules cancéreuses.
Votre médecin vous prescrira une chimiothérapie si votre cancer avancé de l’endomètre s’est étendu à la vessie et/ou l’intestin ou à des organes plus éloignés sous forme de métastases. Elle pourra être associée dans certains cas à une radiothérapie externe et à une hormonothérapie. (6)
L’hormonothérapie
Ou traitement endocrinien, utilise les hormones pour inhiber la croissance des cancers hormonodépendants.
Votre médecin vous prescrira une hormonothérapie si votre cancer de l’endomètre a formé des métastases dans des organes éloignés de l’utérus et s’il a un caractère hormonodépendant. Le statut (présence ou absence de récepteurs hormonaux) des récepteurs hormonaux doit être confirmé par biopsie au moment de la récidive de la maladie. (7,8)
Perspectives thérapeutiques
La chimiothérapie et l’hormonothérapie sont les traitements médicamenteux standards du cancer de l’endomètre avancé depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, de nouvelles perspectives thérapeutiques voient le jour : immunothérapie et thérapie ciblée.
Qu’est-ce qu’une immunothérapie ? (9)
Une immunothérapie est une stratégie thérapeutique consistant à utiliser vos défenses naturelles, à mobiliser votre système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses et les détruisent.
L’immunothérapie peut être associée à une chimiothérapie ou à une thérapie ciblée.
Les thérapies ciblées bloquent la croissance du cancer en en agissant sur des récepteurs spécifiques impliquées dans la croissance, la progression et la propagation du cancer.
Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Comment recherche-t-on un déficit du système MMR ? (8)
Il existe 2 techniques utilisées pour identifier une déficience du système MMR :
– La biologie moléculaire étudie par PCR cinq marqueurs.
Qu’est-ce que la PCR ?
La polymerase chain reaction (PCR) est une technique de biologie moléculaire d’une puissance exceptionnelle permettant d’amplifier spécifiquement, et d’une manière exponentielle, une séquence d’ADN donnée.
– L’immunohistochimie analyse l’expression de 4 protéines impliquées dans le système MMR.
Si vous avez un cancer de l’endomètre endométrioïde (la forme la plus courante) métastatique surexprimant des récepteurs aux œstrogènes et/ou des récepteurs à la progestérone positifs peu évolutifs une hormonothérapie pourra vous être proposée en 1ère intention.
* L’oncogénétique est une spécialité qui étudie les prédispositions génétiques au cancer. Elle permet de mieux préciser la probabilité de survenue d’une maladie tumorale au cours de votre vie. (2)
** Le terme théranostique est récent. Il est la contraction de « thérapeutique » et « diagnostic ». La théranostique est l’utilisation d’un test diagnostique, identifiant un marqueur pour orienter la thérapeutique du patient en fonction de son statut pour le marqueur. La théranostique s’inscrit dans un processus de médecine personnalisée dont l’objectif est de donner le bon traitement à la bonne personne. (3)
- Prise en charge du cancer de l’endomètre métastatique et/ou en rechute. Recommandations 2020 pour la pratique clinique (Colloque de Nice-Saint Paul de Vence) lien internet : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007455120303209 (consulté le 01/06/2022)
- Mayo Clinic. Sentinel node biopsy. 2020. Available at: https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/sentinel-node-biopsy/about/pac-20385264. Accessed April 2021. (référence doc de formation Eisai module 3)
- https://www.ligue-cancer.net/article/26534_nouveau-guide-sur-les-traitements-du-cancer-de-lendometre (consulté le 16/09/2022)
- Prise en charge du cancer de l’endomètre métastatique et/ou en rechute. Recommandations 2020 pour la pratique clinique (Colloque de Nice-Saint Paul de Vence) lien internet : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007455120303209 (consulté le 01/06/2022)
- https://www.cancer.org/cancer/endometrial-cancer/detection-diagnosis-staging/how-diagnosed (consulté le 16/09/2022)
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Chimiotherapie/Dans-quels-cas (consulté le 01/06/2022)
- Concin N et al. ESGO/ESTRO/ESP guidelines for the management of patients with endometrial carcinoma. Int J Gynecol Cancer 2021;31:12–39. (référence doc de formation Eisai module 3)
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Hormonotherapie (consulté le 01/06/2022)
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Medecine-de-precision