Facteurs de risque du cancer de la thyroïde

L’exposition aux radiations (1)

Les irradiations accidentelles et médicales sont des facteurs de risque identifiés des cancers de la thyroïde.

  • L’exposition aux rayonnements radioactifs.
  • L’exposition importante aux rayonnements utilisés en médecine (radiothérapie, doses faibles utilisées en imagerie médicale dans le cadre de scanners ou de radiographies).

Le saviez-vous ?

Suite aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 et après l’accident de Tchernobyl en 1986, une augmentation importante du nombre de cas de cancers de la thyroïde a été observée parmi les populations locales. (1)
Toutefois, selon les conclusions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS) l’augmentation du nombre de cas de cancers de la thyroïde en France ne serait pas liée aux retombées de l’accident de Tchernobyl mais aux progrès de l’imagerie médicale permettant aujourd’hui de détecter de très petites tumeurs. (1)

Les facteurs familiaux & génétiques (1)

  • 25 % des cancers médullaires de la thyroïde, qui sont des cancers rares, sont d’origine héréditaire.
  • Plusieurs mutations génétiques ont été identifiées : celles des gènes RET, PTEN ou TSHR augmentent le risque de cancer de la thyroïde.
  • Les mutations du gène RET (REarranged During Transfection) peuvent être recherchées lorsqu’un cancer médullaire de la thyroïde est diagnostiqué.
Notre recommandation Signalez à votre médecin les cas de cancers de la thyroïde au sein de votre famille car une prise en charge spécifique vous sera proposée ainsi qu’à vos enfants et à vos proches.

Autres facteurs de risque (2)

Iode
  • Environnement iodé
    Le cancer vésiculaire est plus fréquent dans les zones de carence iodée.
Présence d'un goitre
  • Présence d’un goitre*
    Le goitre se caractérise par l’augmentation du volume de la thyroïde. La présence de goitre* est plus fréquente chez les patients carencés en iode.
Thyroide d'hashimoto
  • La thyroïdite de Hashimoto
    Elle favorise l’apparition des lymphomes thyroïdiens. Les lymphomes thyroïdiens sont rares. Ils peuvent être primitifs et se développer sur une affection préexistante comme la thyroïdite d’Hashimoto. Les manifestations cliniques de ces lymphomes sont l’apparition de protubérances indolores au niveau des cervicales, du cou, mais également des aisselles. (3)
Facteurs comportementaux : surpoids et l’obésité
  • Obésité.
Facteurs comportementaux : tabac
  • Tabac.
Exposition aux pesticides
  • L’exposition aux pesticides est également suspectée.

* Un goitre est le nom donné à l’augmentation du volume de la glande thyroïde.

  1. Les cancers de la thyroïde collection comprendre et agir- Fondation Arc pour la recherche sur le cancer décembre 15 (consultable via ce lien : https://www.fondation-arc.org/support-information/brochure-cancers-thyroide-(consulté le 15/05/2022)
  2. https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/autres-types-de-cancers/cancer-thyroide/facteurs-de-risque/les-facteurs-environnementaux.html/ (consulté le 15/05/2022) (consulté le 15/05/2022)
  3. https://www.concilio.com/endocrinologie-maladies-de-la-thyroide-lymphome-thyroidien (consulté le 15/05/2022)