Traitements du cancer de la thyroïde : des traitements adaptés à chaque type de cancer

Chaque cancer étant différent, chaque patient étant différent, c’est au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire rassemblant différentes spécialités médicales : endocrinologue, chirurgien, médecin nucléaire, radiologue, anatomo-pathologiste, que sera établi votre traitement personnalisé. (1)
Les équipes médicales feront leur maximum pour vous rassurer, vous traiter et vous prendre en charge.

Votre traitement dépendra : (1)

  • Du nombre de foyers tumoraux présents dans la thyroïde.
  • De la taille et des caractéristiques du ou des foyers tumoraux.
  • Du développement de la tumeur en dehors de la thyroïde.
  • De l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses.
  • De la présence ou non de métastases dans d’autres parties du corps.
  • Des éventuelles contre-indications à certains traitements.
  • De votre état de santé général, de votre âge, de vos antécédents personnels médicaux et chirurgicaux et de vos antécédents familiaux.
Notre recommandation N’hésitez pas à faire part de votre avis et de vos préférences concernant le traitement proposé par votre médecin. Chaque patient a une histoire qui lui est propre et de votre observance dépendra aussi la réussite du traitement. (1)

Quels sont les principaux traitements du cancer de la thyroïde ?

Chirurgie de la thyroïde

La chirurgie est le principal traitement proposé dans le cancer de la thyroïde et ce quelle que soit sa nature (papillaire, folliculaire, médullaire). (2)

Elle consiste en :

  • Une thyroïdectomie totale (ablation de la thyroïde) parfois complétée par un curage des ganglions lymphatiques. (2)
  • Une lobectomie (retrait d’un seul lobe de la thyroïde) dans les cas où votre bilan initial suggère un risque minime d’évolution. (2)
La chirurgie de la thyroïde en pratique

Suite à la chirurgie de votre thyroïde :

  • Irathérapie ou radiothérapie par iode 131 (2)
    Le traitement, administré par voie orale à jeun, agit en détruisant les cellules thyroïdiennes qui auraient échappé à l’opération. Il est utilisé après la chirurgie chez les patients ayant un cancer au stade métastatique ou avec un fort risque de rechute. (2)

Le saviez-vous ? (2)

L’iode 131 est radioactif. Les proches et le personnel hospitalier doivent être protégés d’une exposition aux rayonnements. L’irathérapie nécessite une hospitalisation de 3 à 7 jours. Vous serez hébergé dans une chambre spécifique où les visites sont interdites. On vous demandera de boire beaucoup d’eau pour éliminer l’iode radioactif.

À votre sortie, il vous faudra éviter d’être en contact avec les femmes enceintes et les enfants pendant plusieurs jours. Avant de reprendre votre vie normale, vous devrez consommer des boissons et des aliments acidulés pendant une quinzaine de jours.

  • Hormonothérapie

Suite à l’ablation de votre thyroïde, vous présenterez une hypothyroïdie, c’est-à-dire une insuffisance en hormones thyroïdiennes. Cette insuffisance nécessite un traitement à vie avec une hormone de substitution. (2)

Ce traitement par une hormone de substitution agit de deux façons. À dose normale, on parle d’hormonothérapie substitutive et à dose élevée, d’hormonothérapie frénatrice. (3)

À noter : les cancers médullaires de la thyroïde sont également traités par chirurgie et hormonothérapie. Dans le cas des très rares cancers anaplasiques, une chimiothérapie ou une radiothérapie cervicale associée à une chimiothérapie peuvent être indiquées. (4)

L’irathérapie n’est pas utilisée dans le traitement des cancers médullaires et des cancers anaplasiques. (4)