Quand la maladie progresse

Qu’est-ce qu’un cancer de la thyroïde avancé ?

On qualifie d’avancé, un cancer de la thyroïde qui a envahi les tissus voisins ou un cancer métastatique. Cela signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. À l’évocation du terme avancé, légitimement les patients s’inquiètent. Mais, grâce aux nouvelles stratégies thérapeutiques et à la qualité de la prise en charge, votre cancer de la thyroïde avancé entre dans une phase chronique avec laquelle vous pouvez apprendre à vivre.

Concrètement, un cancer de la thyroïde avancé est donc un cancer qui n’est plus localisé uniquement dans votre thyroïde. Cela peut signifier que vous faites une récidive de votre cancer à la suite de votre traitement. Cette récidive peut être locale, s’être propagée aux tissus voisins ou aux ganglions lymphatiques proches, ou encore apparaître sous la forme de métastases à distance dans une autre partie de votre corps. (1)

Quels sont les tissus ou organes voisins où peut s’être propagé votre cancer de la thyroïde ? (2)

Quels sont les tissus ou organes voisins où peut s’être propagé votre cancer de la thyroïde ?

Quelles sont les métastases (dites métastases à distance) les plus fréquentes dans un cancer de la thyroïde ? (2)

  • Métastases pulmonaires.
  • Métastases hépatiques.
  • Métastases osseuses.
Notre recommandation Un diagnostic de cancer de la thyroïde avancé est toujours difficile à entendre. Parlez de cette difficulté avec votre médecin et renseignez-vous sur les soins de support mis à disposition qui permettent de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotionnels engendrés par votre cancer avancé. (3)