Cancer du sein : qu’est-ce que c’est ?

« Le cancer est un mot, pas une phrase. »
John Diamond

Essentiellement féminin, le cancer du sein est une déflagration quand il survient dans la vie d’une femme tant il affecte l’intimité. Sein du désir, sein de la maternité, sein de l’esthétique, le sein est un organe singulier puisqu’il est le signe de l’identité féminine. Très relayé médiatiquement depuis plusieurs années, le cancer du sein est aussi devenu une cause de Santé Publique portée par des scientifiques de renom, mais aussi par des célébrités et de nombreux anonymes. Quelle femme n’a pas entendu parler d’Octobre Rose et ne s’est pas émue des témoignages courageux de patientes touchées par le cancer du sein ?
Grâce à la mobilisation de la recherche, qu’elle soit fondamentale, clinique ou thérapeutique, le cancer du sein s’est au fil du temps délesté de sa dimension anxiogène. À chaque femme qui en est affectée, nous rappelons que son pronostic est bon d’autant plus qu’il est diagnostiqué et traité tôt. (1)

Illustration Cancer du sein

LE CANCER DU SEIN :
le définir pour le comprendre

Cancer féminin le plus fréquent, puisqu’il se situe au 1er rang des cancers affectant les femmes (1), le cancer du sein est une tumeur maligne (amas de cellules cancéreuses) se déployant au niveau du sein. (2)
Le cancer du sein diagnostiqué le plus fréquemment est l’adénocarcinome* que l’on retrouve chez 95 % des femmes. (2) L’adénocarcinome* se développe à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des cellules des lobules (cancer lobulaire). (3)

Un peu d’histoire de la médecine…?

Un peu d’histoire de la médecine…?

Le cancer du sein est une maladie connue depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen et ses premières descriptions remontent à l’Égypte ancienne, environ 2500 ans av. J.-C. (4)
Hippocrate, dans les nombreux écrits qui lui sont attribués, fait plusieurs fois allusion au cancer, dont le nom vient de l’aspect de sa propagation, ressemblant à des pattes de crabe. (5)

Le sein : un organe complexe et sensible

Chaque sein contient une glande mammaire composée de 15 à 20 compartiments séparés par du tissu graisseux.
Chacun de ces compartiments est constitué de « lobules » et de « canaux ». Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement, les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon. (6)
Les cellules du sein sont sensibles aux hormones sexuelles comme les estrogènes et la progestérone, mais aussi à d’autres hormones moins connues comme la prolactine sécrétée par le cerveau. Le sein est traversé par des vaisseaux et des ganglions lymphatiques, qui participent à la protection de l’organisme contre les infections. (7)

Schéma de Sein : un organe complexe et sensible

2 grands types de cancers du sein

On dénombre 2 grands types de cancers du sein :
Le cancer du sein non infiltrant dit in situ car les cellules cancéreuses sont confinées aux canaux et aux lobules. (8)

Le cancer du sein infiltrant appelé aussi carcinome infiltrant, car les cellules cancéreuses se sont répandues aux tissus voisins de la tumeur. Ces cellules cancéreuses peuvent également s’infiltrer dans d’autres tissus du corps et créer des métastases. (8)

ÉVOLUTION DU CANCER DU SEIN

  1. Les cellules cancéreuses sont confinées à l’intérieur d’un canal ou d’un lobule : cancer in situ
  2. Les cellules cancéreuses envahissent les tissus avoisinants du sein : cancer infiltrant
  3. Les cellules cancéreuses atteignent les ganglions lymphatiques
  4. Les cellules cancéreuses se propagent via la circulation sanguine : métastases

Le trajet de la tumeur

Schéma du trajet de la tumeur

Chiffres clés du cancer du sein

Dans le monde (4) le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Dans les pays industrialisés, il touche 1 femme sur 11.

2,1 millions de cas en 2018 de Cancer du sein

En 2018,
2,1 millions
de cas

ont été diagnostiqués.

Augmentation

Son incidence

augmente de 3 %
par an.

En Europe
En Europe (4) en 2018,
le cancer du sein avec 523 000 nouveaux cas est
le cancer le plus souvent diagnostiqué.
En France

En France (4)
sa fréquence est parmi les plus élevées d’Europe.
En 2018, l’incidence en France était de près de 100 pour 100 000 femmes.

1 française sur 11 développera un cancer

1 française sur 11
développera un cancer
du sein (4)

En France :

  • 60 000 nouveaux cas par an (2)
  • 80 % des cancers du sein se déclarent après 50 ans (9)
  • 60 % des cancers du sein sont diagnostiqués au stade localisé, 29 % à un stade avec extension régionale et 12 % à un stade avancé (4)
  • Âge moyen au diagnostic en 2012 : 63 ans (9)
  • 12 000 décès/an (20) (âge moyen au décès en 2012 : 73 ans) (9)
  • S’il est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans est estimée à 99 % (9)

John Diamond était un journaliste et présentateur de télévision britannique atteint d’un cancer de l’œsophage ayant décidé de réaliser des chroniques et un livre sur sa maladie.
*Qu’est-ce que l’adénocarcinome ?
L’adénocarcinome est un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d’une muqueuse (estomac, côlon…). (10)