Dépistage du cancer du sein

L’autopalpation (1)
L’autopalpation permet de détecter tout changement qui pourrait intervenir dans vos seins. Elle est à pratiquer une semaine après la fin de vos règles.

Notre recommandation Si vous discernez quelque chose d’anormal suite à l’autopalpation, prenez très rapidement rendez-vous chez le médecin.
Pour un auto-examen réussi de vos seins, n’hésitez pas à visionner les vidéos pédagogiques mises à disposition sur YouTube.
Visionner « Comment faire une autopalpation du sein »
Centre hospitalier d’Argenteuil
« Prévenir le cancer du sein : l’autopalpation »
Centre Georges-François Leclerc – Dijon

L’examen clinique des seins par un médecin (1)
Palpation des deux seins qui est réalisée à mains nues par le médecin ou le gynécologue pour examiner leur consistance.

Le saviez-vous ?

La sénologie est une spécialité médicale qui correspond au dépistage et à l’étude des anomalies du sein. Le bilan sénologique est l’ensemble des examens réalisés pour diagnostiquer un problème au niveau du sein. (2)

Le dépistage à grande échelle entre 50 et 74 ans (1)
À partir de 50 ans, vous pouvez bénéficier tous les 2 ans et gratuitement d’une mammographie de dépistage et d’un examen clinique réalisé par le médecin radiologue. Deux clichés par sein, plus un cliché complémentaire si nécessaire sont réalisés.

LES RECOMMANDATIONS FRANÇAISES (1,3)

En France, la HAS (Haute Autorité de Santé) a émis des recommandations de dépistage du cancer du sein en fonction du risque.

Dès 20 ans : autopalpation des seins tous les mois.
De 20 à 39 ans : examen clinique du sein par un spécialiste ou votre médecin traitant tous les 3 ans.
De 40 à 50 ans : examen clinique du sein tous les ans par un spécialiste et mammographie annuelle ou tous les 2 ans, si présence de l’un des facteurs de risque suivants :

  • Antécédent personnel de cancer du sein invasif ou de carcinome canalaire in situ.
  • Antécédent personnel d’affection canalaire ou lobulaire bénigne du sein (hyperplasie) ou de carcinome lobulaire in situ.
  • Antécédent de radiothérapie thoracique (irradiation thoracique médicale à haute dose pour maladie de Hodgkin).
  • Antécédents familiaux de cancer du sein (score d’indication à la consultation d’oncogénétique ≥ 3 selon le score d’Eisinger en l’absence de mutation génétique identifiée dans la famille).

De 50 à 74 ans : dépistage organisé par mammographie de dépistage, gratuite, tous les 2 ans.