Les traitements

Comment votre médecin va-t-il choisir et personnaliser votre traitement ?

Chaque cancer du sein étant différent, chaque femme étant différente, votre médecin choisira un traitement adapté selon : (1)

Notre recommandation N’hésitez pas à faire part de votre avis et de vos préférences concernant le traitement à votre médecin. Chaque femme a une histoire qui lui est propre et de votre observance dépendra aussi la réussite du traitement. (2)
Quels sont les principaux traitements du cancer du sein ?

Chirurgie du sein (1)

  • Une chirurgie mammaire conservatrice (tumorectomie).
  • Une chirurgie non conservatrice du sein (mastectomie) qui consiste à enlever dans son intégralité le sein dans lequel se situe la tumeur.

Tumorectomie ou mastectomie, dans quel cas ? (1)

La tumorectomie est recommandée pour :
Les carcinomes du sein in situ suffisamment petits par rapport à la taille du sein dont les cellules cancéreuses sont bien localisées dans les canaux ou les lobules du sein.

La mastectomie est recommandée quand :

  • La tumeur est trop volumineuse par rapport à la taille du sein.
  • La forme de la tumeur ou l’endroit où elle se trouve rend impossible une chirurgie conservatrice.
  • Plusieurs tumeurs sont présentes dans le même sein.

Tumorectomie ? Mastectomie ? Découvrez comment prendre soin de soi durant son cancer

En complément de la chirurgie du sein : (3)
Exérèse du ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire.

Qu’est-ce qu’un curage ganglionnaire  ?
Lors votre chirurgie du sein, le chirurgien réalise un prélèvement des ganglions sentinelles (premiers ganglions qui drainent le sein) ou si les ganglions sont atteints un curage axillaire (exérèse d’un plus grand nombre de ganglions de l’aisselle).
Ce curage est notamment réalisé en cas de cancer infiltrant.

Un ganglion, c’est quoi  ? (4)

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l’organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l’organisme.

On retrouve environ 800 ganglions lymphatiques dans tout l’organisme. Ils ne dépassent normalement pas 1 cm de diamètre et sont en relation avec la grande majorité des organes, en profondeur comme en superficie. Les ganglions les plus superficiels sont palpables au niveau du cou, de l’aine, de l’aisselle…

Suite à la chirurgie du sein :

La radiothérapie (5)
De la glande mammaire (en cas de tumorectomie) ou de la paroi thoracique et des aires ganglionnaires (en cas de mastectomie).

  • Qu’est-ce que la radiothérapie  ?
    La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier.
  • Quels sont ses objectifs  ?
    Utilisée en complément de la chirurgie pour les cancers du sein in situ ou infiltrant, la radiothérapie a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l’intervention et ainsi diminuer le risque de récidive locale. Elle peut également être utilisée pour certains cancers du sein métastatiques afin de freiner l’évolution de la tumeur ou la douleur.

Les traitements médicamenteux
Chimiothérapie après ou avant votre intervention chirurgicale (6)

  • Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
    La chimiothérapie est un traitement médical permettant d’atteindre les cellules cancéreuses, quelle que soit leur localisation dans votre corps, même si elles sont isolées et ne sont pas détectables par les examens de diagnostic ?

Quels sont ses objectifs  ?

Schéma de Chirurgie du sein

L’hormonothérapie si votre tumeur est hormonosensible (7)

  • Qu’est-ce que l’hormonothérapie  ?
    L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses.
  • Quels sont ses objectifs  ?
    Si votre cancer est infiltrant non métastatique et hormonosensible

    Elle a pour objectif de réduire le risque de récidive dans le sein opéré, de diminuer le risque d’atteinte de l’autre sein, de diminuer le risque d’avoir une évolution sous forme d’une métastase à distance.
    A noter : ce traitement vous sera prescrit pour une période d’au moins 5 ans.

    Si votre est cancer est métastatique
    Elle a pour objectif de traiter ou de stabiliser l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie.

 

Les thérapies ciblées si votre tumeur est HER2 positive (8)

  • Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ?
    Une thérapie ciblée est un médicament qui bloque des mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses et notamment les tumeurs dites HER2 positives.
  • Quels sont ses objectifs  ?
    En bloquant le récepteur HER2, la thérapie ciblée a pour objectif de freiner le processus de division et de développement des cellules cancéreuses. Elle a également une action de stimulation du système immunitaire afin de l’aider à détruire les cellules cancéreuses.

    Elle peut être utilisée :
    En cas de cancer du sein infiltrant non métastatique. Dans ce cas, elle est le plus souvent démarrée pendant la chimiothérapie (chimiothérapie adjuvante).
    En cas de cancer du sein métastatique.