Octobre Rose : tous unis par une même couleur

Le mois d’octobre est connu mondialement pour être associé à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Pour cette raison, on le surnomme « Octobre Rose ». Mais si l’expression « Octobre Rose » est devenue si célèbre et si constitutive de l’imaginaire collectif nous le devons à l’engagement d’une femme. Une femme visionnaire qui comprit combien le cancer du sein était entouré de tabous.

October rose

Evelyn Lauder, le glamour au service de la santé des femmes (1)

C’est l’American Cancer Society qui en 1985 fut à l’origine de la 1ère campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Mais c’est à Evelyn Lauder, présidente d’une grande marque de cosmétiques, que l’on doit en 1992 la médiatisation du combat des femmes contre le cancer du sein.
Pour donner de l’ampleur à son engagement et sensibiliser le plus grand nombre, cette entrepreneuse pas comme les autres décide de s’associer à un célèbre magazine. A ses côtés, elle crée l’association « Ruban rose ». Son entreprise distribue alors dans les boutiques de New-York des rubans roses, une couleur pleine de vie, pour défier la peur de la maladie.
En 1993, Evelyn Lauder s’implique dans le domaine de la recherche scientifique et crée « The Breast Cancer Research Foundation ».

Le début d’une grande histoire que sa marque exportera dans le monde entier.

En 1994, le groupe d’Evelyn Lauder et un magazine féminin français s’unissent et créent l’association : « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
En 2020, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » devient « Ruban Rose ».

Un mouvement incontournable

Au fil des années, grâce au soutien de nombreuses associations et à l’implication de nombreux acteurs de santé et personnalités, le mouvement « Octobre Rose » et son symbole le ruban rose, sont devenus incontournables.

Chaque mois d’octobre, des rubans roses éclosent, la Tour Eiffel change de couleur, des messages de préventions sont affichés dans les rues, des défis sportifs sont organisés en France et dans le monde. De par son ampleur, cette campagne permet de sauver des vies notamment en incitant les femmes à un dépistages précoce.

France En France au cours de l’année 2021,
2,7 millions de femmes
ont effectué une mammographie de dépistage organisé. (2)

 

Grâce à la bienveillance de son message, la campagne octobre Rose permet également de lutter contre les tabous entourant le cancer du sein. Bien qu’affectée par un cancer du sein, une femme demeure une femme à part entière. Une femme battante et désirable. Une femme qui travaille, fait des projets et élève ses enfants.

Chaque année, les acteurs de la lutte contre le cancer se mobilisent

A l’occasion d’octobre rose 2022,

  • L’institut Curie a initié une action solidaire et créative, associant grand public, donateurs, associations, entreprises : inviter le public à créer 20 000 marque-pages pour aider les patientes à tourner la page de la maladie. Un défi relevé haut la main puisque 144 000 marque-pages ont été réalisés. (3)
  • Gustave Roussy s’est mobilisé contre le cancer du sein triple négatif en déployant le programme Compass* dans le cadre de la campagne « Tout n’est pas roses » (4)

Cette année, « Octobre Rose » aura lieu du dimanche 1er octobre au mardi 31 octobre 2023. En tant qu’acteur de santé, nous serons à nouveau aux côtés de celles et ceux qui s’engagent dans ce combat.

Ne l’oublions pas, selon les dernières données de Santé Publique France, le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme en France.(5) 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année.(5) Il y a donc encore beaucoup à faire.