Cancer et Thérapies complémentaires
De moins en moins marginalisées et de plus en plus intégrées dans les hôpitaux comme soins de support, les thérapies complémentaires peuvent avoir une place dans le traitement de votre cancer. Elles contribueront à limiter les effets indésirables de vos traitements, à diminuer votre fatigue, à apaiser vos douleurs, à vous relaxer et à garder le moral. (1,2)
Parmi les thérapies complémentaires intéressantes on pourra vous proposer : (1,2)
- L’acupuncture
- L’homéopathie
- La phytothérapie
- La sophrologie
- L’auriculothérapie
- L’hypnose
- La méditation
Les pratiques de médecines complémentaires doivent être encadrées et vous devez absolument en informer l’équipe médicale qui prend en charge votre cancer. Ces soins ne peuvent pas se substituer aux traitements conventionnels, certains pouvant même diminuer leur efficacité. Ils sont essentiellement mis à disposition pour vous procurer du bien être. Si l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple peut vous aider à mieux tolérer certains traitements, elle ne pourra pas vous guérir de votre cancer. Aussi, ne vous laissez pas abuser par certaines fausses promesses qui pourraient compromettre l’observance de votre traitement ainsi que votre guérison. (3,4) |
Le saviez-vous ?
L’acupuncture est de plus en plus reconnue à l’hôpital. Cette branche de la médecine chinoise, qui rééquilibre l’organisme grâce à l’implantation d’aiguilles dans le corps sur des points situés le long des méridiens énergétiques, peut s’avérer bénéfique pour apaiser les troubles digestifs liés à vos traitements, mais aussi pour diminuer la fatigue et l’anxiété. Certaines patientes ont également constaté que l’acupuncture pourrait contribuer à permettre d’éviter la chute des cils et des sourcils lors de traitements par chimiothérapie.(1)
L’auriculothérapie (reconnue par l’OMS en 1987), consistant en l’implantation de petites aiguilles au niveau de l’oreille, est également particulièrement reconnue pour la prise en charge des douleurs neuropathiques. Elle permet de soulager les douleurs cicatricielles post-chirurgicales mais aussi les bouffées de chaleur induites par un cancer hormono-dépendant.(1)
- https://www.afsos.org/fiche-soin/medecines-douces-therapies-complementaires/ (consulté le 08/07/2022)
- https://www.ligue-cancer.net/article/78551_medecines-douces-alternatives-ou-paralleles-lncc-dossier-la-douleur (consulté le 14/12/2022)
- https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/51356_medecines-alternatives-et-cancer-il-ne-faut-pas-croire-aux-miracles (consulté le 08/07/2022)
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Medecines-complementaires (consulté le 08/07/2022)