Prendre soin de soi durant son cancer

Les soins de support : un accompagnement bienveillant

En complément de l’approche scientifique à visée thérapeutique, la prise en charge du cancer a été révolutionnée par la mise en place des soins de support afin d’aider chaque patient à se sentir mieux dans son quotidien.

En savoir + sur les soins de support

Quels sont les principaux objectifs des soins de support ? (2)

Prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur, qu’elle soit la conséquence des traitements ou de la maladie elle-même.
Prise en charge nutritionnelle La prise en charge nutritionnelle.
Un accompagnement psychologique Un accompagnement psychologique.
Accompagnement social, familial et professionnel Un accompagnement social, familial et professionnel.
Pratique d’une activité physique adaptée L’aide à la pratique d’une activité physique adaptée.
Arrêt du tabac Des conseils d’hygiène de vie (arrêt du tabac, de l’alcool…).
Amélioration de l’image de soi Aide à l’amélioration de l’image de soi.
Le soutien psychologique des proches et des aidants Le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer.
La prise en charge des troubles de la sexualité La prise en charge des troubles de la sexualité.

A noter : même si des soins de support sont instaurés durant la prise en charge de votre cancer, prendre votre traitement curatif reste indispensable.

Des soins pour prendre soin de soi (3)

Ces soins généralement proposés dans le cadre des cancers féminins, mais également accessibles à tous les patients affectés par le cancer qui en font la demande, ont pour objectif de renforcer « l’estime de soi », mais aussi de préserver votre apparence altérée par la maladie et les traitements. Une confiance en soi nécessaire à votre rétablissement.

Des soins pour prendre soin de soi

Grâce au professionnalisme et à la bienveillance d’esthéticiennes formées aux spécificités du cancer et à ses conséquences sur le corps et le psychisme, vous apprendrez de nombreuses astuces :

  • Dessiner vos sourcils au crayon s’ils ont été amoindris par les traitements.
  • Rehausser votre teint si vous vous trouvez trop pâle.
  • Prendre soin de vos ongles fragilisés par les traitements grâce à des vernis spécifiques.
  • Prendre soin de votre peau parfois trop sèche ou réactive suite aux traitements en utilisant des crèmes hydratantes adaptées.

Quelles astuces pour limiter les problèmes de peau (4)

L’exposition de la peau à la chaleur est déconseillée. Protégez-la du soleil et ne prenez pas de bains trop chauds.
Certaines tâches du quotidien peuvent favoriser la survenue ou l’aggravation de problèmes de peau. C’est notamment le cas des activités qui provoquent un frottement de la peau ou une pression sur les mains : les activités ménagères, la conduite ou le jardinage en font partie.

Choisissez des vêtements adaptés

Portez des vêtements amples et des chaussures souples afin de limiter les troubles de la peau. Préférez des matières douces comme le coton ou la soie plutôt que le synthétique. De même, les pansements adhésifs ou les bandages serrés sont à éviter.

En cas de chute de vos cheveux (alopécie) provoquée par la chimiothérapie, ces mêmes esthéticiennes vous conseilleront également pour :

  • Les prothèses capillaires.
  • Pour vous aider à choisir et à disposer les accessoires (bonnet en fibre de bambou, casquette, chapeau, turban, foulard…) les plus adaptés à votre visage.

Consultez le tutoriel beauté pour les femmes dispensé par une socio-esthéticienne :

A noter : la perruque ou les accessoires font l’objet d’une prescription médicale par votre médecin. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie à des montants différents selon la nature de la prothèse, s’ils sont vendus par un professionnel spécialisé (le vendeur remplit une feuille de soins). (5)

Des activités artistiques pour se ressourcer (8)

Parce qu’il est souvent difficile de trouver les mots face au cancer, l’art permet d’exprimer vos émotions contradictoires.Activités artistiques pour se ressourcer

Des activités comme :

  • Le dessin,
  • L’écriture,
  • La musique,
  • La sculpture
  • La peinture
  • La danse

 

Sont autant de possibilités pour vous apprendre à maîtriser ce trop-plein émotionnel et à laisser aller votre créativité en toute liberté dans un espace dédié où personne ne vous jugera.
De plus en plus de centres spécialisés dans le cancer mettent en place des séances d’art-thérapie.
Les pratiques artistiques proposées sont multiples et conçues selon un dispositif adapté. En douceur, vous pourrez remobiliser votre énergie physique et psychique et renouer avec une image corporelle plus positive.

Notre recommandation : Essayez l’art-thérapie, vous serez surpris, car cette pratique peut réveiller un potentiel existant longtemps ignoré !

Des activités physiques qui font du bien (8,9)

L’activité physique est un élément essentiel de votre qualité de vie pendant et après votre cancer.
Sa pratique régulière contribuera à la réduction de votre fatigue et de votre anxiété, mais aussi à une meilleure tolérance des traitements. Il est désormais prouvé que sa pratique encadrée peut améliorer le pronostic de votre maladie, mais également réduire le risque de récidive du cancer.
Chausser ses baskets, oui, mais pour quelle activité physique ?
La priorité essentielle est de maintenir un mode de vie actif et d’éviter la sédentarité.

  • Le yoga,
  • La méthode Pilates,
  • La gymnastique,
  • La marche,
  • La natation,

peuvent être des activités douces qui vous permettront de rester en forme.

L’idéal est de pratiquer :

  • Au moins 30 minutes par jour d’exercice cardiorespiratoire (marche, nage, vélo…).
  • Au moins 2 séances par semaine de renforcement musculaire modéré, cela peut être tout simplement porter les courses ou descendre et monter les escaliers.
  • Quelques assouplissements 2 à 3 fois par semaine.
  • Des exercices d’équilibre au moins 2 fois par semaine si vous êtes âgé de 65 ans et plus.

A noter : pendant les traitements, il peut être difficile de maintenir ses objectifs d’activité physique. Une pratique de faible niveau constitue toujours un acquis par rapport à l’état sédentaire.

L’activité physique doit être adaptée à votre état de santé. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui saura vous orienter vers une activité physique correspondant à votre état.

Un psychologue pour booster son moral (8,10)

Au cœur des soins de support, le soutien psychologique est souvent considéré comme indispensable par les patients déstabilisés par la survenue d’un cancer.

En effet, le cancer peut être source de souffrance psychologique. L’angoisse du lendemain, la perte de repères, l’altération de l’image du corps sont des facteurs qui peuvent vous déstabiliser et vous rendre vulnérables. Nous ne sommes pas tous égaux face aux traitements et face à la maladie. Chacun réagit selon son histoire, sa personnalité, mais aussi selon les rapports qu’il entretient avec sa famille.

Le besoin d’un soutien psychologique peut survenir à différentes étapes de votre cancer : au début comme à la fin des traitements, pendant tout votre parcours de soins ou même longtemps après la maladie.

Notre recommandation : n’hésitez pas à faire appel à cette aide dès que vous en ressentez le besoin. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante pour rencontrer un psychologue du service d’oncologie où vous êtes pris en charge.

Parler avec un psychologue ça sert à quoi ?

  • A ne pas perdre pied.
  • A rester en contact avec les autres.
  • A soulager des émotions trop fortes comme la tristesse ou la colère.
  • A ne plus se sentir seul.
  • A alléger le stress et l’anxiété.

Et si vous participiez à un groupe de parole ?

Des groupes de parole peuvent être organisés à l’initiative de l’établissement hospitalier ou d’associations. Animés par des professionnels, ils permettent d’échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes.

Bien se nourrir pour reprendre des forces (8,11)

Si bien se nourrir est essentiel durant toute l’existence, les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée sont essentiels durant votre cancer. En effet, la maladie, vos traitements et leurs effets indésirables peuvent avoir des conséquences sur votre état nutritionnel. De nombreux patients se plaignent de difficultés à s’alimenter. Difficultés qui peuvent entraîner une perte de poids importante et exposer à une dénutrition.

L’état nutritionnel doit donc être évalué et surveillé tout au long de votre parcours de soins.

Pour vous aider, vous pourrez consulter en soin complémentaire de support un médecin-nutritionniste ou un diététicien qui vous aidera non seulement à retrouver l’appétit, mais aussi à mettre en place les moyens de prévenir ou d’atténuer les effets indésirables des traitements.

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires recommandées ?

  • Faire plusieurs petits repas par jour.
  • Varier son alimentation.
  • Consommer des fruits et légumes.
  • Prendre le temps de manger et de bien mâcher ses aliments.
  • Maintenir des apports en protéines suffisants.
  • Penser à consommer au moins 1,5 L de boissons/jour (eau, thé, tisane…).
  • Eviter le tabac et l’alcool.

Votre médecin peut alors vous prescrire une forme spéciale d’aliments, semblable à un médicament, pour une période donnée : il s’agit de compléments nutritionnels oraux. Ils contribuent à améliorer vos apports nutritionnels en quantité et en qualité.